Le coaching s’inscrit dans une longue tradition d’accompagnement et de dépassement de soi; l’hôpital, quant à lui, s’inscrit dans une longue tradition d’accompagnement thérapeutique

Coaching et hôpital ne sont pas incompatibles, bien au contraire, ils sont très complémentaires et ne gagnent qu’à s’associer. 

C’est ce que vous propose H comme Humain: allier des techniques d’accompagnement différentes au bénéfice de la structure et surtout des individus.

Parce que les sujets n’éprouvent pas tous les mêmes besoins, le coaching est une technique qui s’adapte et se décline.

La réussite du coaching dépend de la capacité du coach à répondre de façon singulière aux besoins du/des coachés, en puisant dans la pluralité de techniques et d’outils dont il dispose.

COACHING ET HÔPITAL : LES DOMAINES D'INTERVENTION

  • L’organisation par l’audit à visée diagnostique et /ou préventive, le coaching stratégique,
  • Le collectif par le coaching d’équipe, l’analyse de pratique, le co-développement, la formation
  • L’individuel par le coaching personnel et/ou professionnel et la formation.

QUELS SONT LES CHAMPS D'INTERVENTION ?

  • Le coaching en conduite du changement: particulièrement impacté par les nombreuses réformes de la santé, l‘hôpital restructure et réorganise régulièrement ses services ce qui peut entraîner de nombreuses résistances de la part du personnel.

    Ce type de coaching est une prise en charge de l’ensemble du service tout au long de ce processus de changement dans l’objectif de développer l’adaptation au changement, en évitant les mouvements sociaux témoins de levée de résistances.

  • Le coaching d’intégration aide à élaborer et personnaliser sa posture dans le cas d’une nouvelle prise de poste, en diminuant la sensation d’insécurité liée à l’inconnu.
  • Le coaching de performance vise l’acquisition ou le développement de compétences.
  • Le coaching de résolution de conflit consiste à diminuer les efforts déployés à l’énergie de cohésion au profit de celle de production en mobilisant la co-responsabilité..
  • Le coaching de soutien concerne un salarié dont les compétences ne sont pas discutées mais qui n’arrive plus à remplir sa mission; l’objectif est alors d’en trouver la cause et d’accompagner au dépassement de cette situation. Peut intervenir en préventif.
  • Le coaching de développement professionnel permet de s’arrêter un temps sur soi, ses besoins, d’identifier ses compétences, ses freins au bénéfice d’un épanouissement professionnel et personnel.
  • Le coaching de transition intervient à un moment de changement de poste, de responsabilités dans l’objectif de préparer au mieux ce changement.
  • Le management par le coaching permet aux cadres de réhabiliter le professionnel dans son statut d’individu, permet de développer les compétences collectives, permet de développer l’adaptation aux changements…
  • Le coaching d’équipe pour intervenir sur la cohésion, le stress, la gestion des émotions…
Partager Ceci :
Fermer le menu