LE COACHING S’ADRESSE AUSSI AUX PME

coach professionnel

Au sujet du coaching en entreprise, lors d’une réunion quotidienne au BNI, l’un des membres (artisan n’employant pas de salarié) me fit la réflexion que selon lui, le coaching était réservé aux grosses entreprises car elles avaient les moyens financiers pour une telle prise en charge et également, toujours selon lui, car les problématiques étaient proportionnelles au nombre de salariés.

Je compris alors qu’il me fallait encore informer sur le coaching en entreprise, et plus particulièrement auprès des PME, artisans et professions libérales qui souffraient d’une méconnaissance du métier de coach en terme d’accessibilité et en terme de financement.

1) L’accessibilité: ou le déni du ” petit patron” (petit en terme de taille de structure bien évidemment!) ou plus précisément le déni de souffrance. Seul, vous pouvez AUSSI avoir du mal à gérer votre stress. Vous pouvez AUSSI avoir du mal à définir votre stratégie commercial ou à définir vos priorités. Vous pouvez aussi avoir le sentiment de ne pas avoir de vie privée ou tout simplement envie d’évoluer et de développer vos compétences. Les sujets d’intervention sont divers et variés et les outils d’amélioration de performance ne sont pas réservés aux plus gros. En terme d’isolement et de souffrance, les PME et professions libérales sont celles que l’on retrouvent le plus souvent en haut du classement; alors oui, le coaching est aussi fait pour vous!

2) Le financement: le coût est réel mais des solutions existent!

Début 2017, lors de sa dernière circulaire, la DGEFP (délégation générale de l’emploi et de la formation professionnelle) reconnait le coaching comme pouvant faire partie d’un programme de formation individualisé, rendant donc possible une partie de son financement par différent organisme (OPCA par exemple).

En fonction de votre statut, les aides diffèrent. Pour les cadres et les salariés, le financement peut être partielle ou total au titre de la formation continue par le compte personnel de formation ou par le plan formation entreprise.

Pour les chefs d’entreprises et les artisans, il peut être considéré comme un accompagnement ou une formation et les Fonds Assurances Formations auxquels vous cotisez peuvent octroyer des aides; pour les professions libérales, se sera les Fonds Interprofessionnels des Professions libérales.

Dans tous les cas, ne pas oublier qu’il est possible de discuter avec le coach et que des facilités de paiement peuvent être envisagées!

Fermer le menu