QU’EST CE QUE LE COACHING SOLIDAIRE ?

Une personne solidaire est une personne ayant conscience d’un devoir moral de soutien et d’assistance morale et/ou matérielle à quelqu’un dans le besoin; c’est une personne qui met en acte ce soutien.

Le coaching solidaire est donc une forme d’intervention auprès de personnes en situation de handicap ou de difficulté altérant divers domaines de leur participation sociale, dans l’aspect professionnel, affectif et relationnel.


C’est un engagement au profit de la personne qui peut s’exercer dans le cadre d’une association en complément de l’accompagnement des travailleurs sociaux. On fera alors la distinction entre un accompagnement opérationnel (partie intégrante du travail de l’éducateur par exemple) et le coaching social qui ne consiste pas à faire faire ou faire avec, mais à conduire un processus de questionnement permettant au coaché de trouver lui-même les démarches et actions à entreprendre.


La relation d’aide dans ce type de coaching s’appuie sur la méthode d’intervention du travailleur social qui allie une posture d’écoute bienveillante à une démarche de soutien technique en vue de renforcer l’autonomie et permettre l’acquisition de nouvelles compétences.

COMMENT BÉNÉFICIER D’UN COACHING SOLIDAIRE ?

Le processus de coaching solidaire est le même processus que celui d’un coaching classique, à savoir 5 à 10 séances échelonnées sur une période de 2 à 3 mois. Les séances durent de 1 H  à 1H30.

Il met en oeuvre les mêmes compétences professionnelles du coach, l’objectif étant toujours l’autonomie de la personne coachée.

La grande spécificité du coaching solidaire concerne les conditions d’accessibilité à la prise en charge : seules les personnes ayant des revenus inférieurs à 800€ sont éligibles, avec une priorité aux chômeurs, bénéficiaires du RSA, étudiants et associations.

L’un des objectifs du solidaire étant de démocratiser le coaching comme outil de réinsertion et de remobilisation. Solidaire ne veut pas dire gratuité !

L’engagement financier du coaché est bien évidemment proportionnel à ses revenus, mais est un témoin fondamental de sa motivation.

Le coût de la séance est en moyenne de 5€, négociables.

LE SUJET VOUS INTERESSE ?
NOUVELLE PUBLICATION : "COACHING SOLIDAIRE : DU RÊVE HUMANISTE A LA RÉALITÉ"

Par Gyslaine Gauthier, éditions Presses Universitaires Européennes

Face au constat que le coaching solidaire est absent de la littérature, l'auteur vous propose dans cet ouvrage une sorte de fiche technique afin d'en éviter les écueils.

S'appuyant sur sa pratique professionnelle, l'auteur vous invite au voyage dans l'histoire de la pensée moderne en visitant les problématiques du solidaire selon 3 axes: le contexte, le coach et le coaché. Un ouvrage technique pour les professionnels du coaching, mais aussi un chemin de développement très personnel.

L'auteur : Gyslaine Gauthier Infirmière DE spécialisée en soins palliatifs, formée aux médecines alternatives, la prise en charge de l’Humain dans tous ses aspects la passionne. Diplômée d’un Master 2 en coaching, spécialisée en gestion du stress et prévention des risques psychosociaux, elle met aujourd’hui son expertise au service de l’entreprise et du secteur médical.

   COMMANDER   

Partager Ceci :
Fermer le menu